• dentifrice maison

     Une recette de dentifrice qui mousse du tonnerre, avec du savon de Marseille ! 

    Le savon de Marseille, à condition qu’il soit pur (100 % olive) et naturel (attention à la marque éponyme au marketing trompeur…) est un excellent antiseptique et antibactérien. Il a aussi l’avantage de mousser du tonnerre ! Cette recette est un bon compromis pour les fines bouches qui ne sont pas prêtes à passer au dentifrice solide… Gardez vos habitudes, la santé en plus !

    Les ingrédients :

    • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé pur et naturel (100 % olive)
    • Un peu d’eau
    • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
    • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (optionnel : 5 gouttes de clou de girofle pour les gencives, 3 gouttes de tea tree pour le côté désinfectant).

    La recette du dentifrice naturel au savon de Marseille :

    1/ Mettez le savon de Marseille râpé (le plus finement possible) dans un bol. Recouvrez de quelques gouttes d’eau (une cuillère à soupe environ, pas plus). Mélangez grossièrement pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez rajouter de l’eau si besoin, mais attention, il n’en faut que très peu (le savon doit être pâteux et mou, surtout pas liquide).

    2/ Laissez reposer la pâte 1 heure pour que le savon fonde de manière homogène.

     

    3/ Ajoutez le bicarbonate de soude et l’argile, puis les huiles essentielles. Mélangez bien pour que la pâte soit uniforme.

    4/ Versez la pâte obtenue (une appétissante texture verte un peu élastique) dans un petit pot ou bocal en verre hermétique.

    Pour utiliser ce dentifrice au savon de Marseille, mouillez votre brosse et mettez-en une très petite quantité. Ça mousse vraiment fort !

     

    Une recette de pâte à dents qui s’avère très économique ! Si vous êtes célibataire, le pot devrait vous durer environ 5 mois, à raison de deux brossages par jour. Notre recette coup de coeur ! PS : bien sûr, comme pour les dentifrices du commerce, évitez de l’avaler pour ne pas buller toute la journée…

    recette de dentifrice facile et moussant au savon de Marseille

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :